Vous êtes ici : Accueil / Actualités météo / Actualités météo dans le monde / Cyclone tropical Fytia
Cyclone tropical Fytia
Le cyclone tropical Fytia est le cinquième système majeur à frapper Madagascar depuis septembre 2025. Ce phénomène a engendré des vents violents et des pluies diluviennes en traversant l’île d’Ouest en Est provoquant un lourd bilan humain et d’importants dégâts matériels.
Impacts humains et matériels
Le passage de Fytia a causé la mort d’au moins sept personnes. Plus de 20 000 habitants ont été contraints de quitter leur domicile parfois accueillis dans 34 sites d’urgence mis en place par les autorités locales.
Cela illustre l’impact du changement climatique, qui renforce la fréquence des systèmes tropicaux, leur intensité et leur capacité destructrice.
Tempête tropicale Fytia
Fytia a poursuivi sa progression dans l’océan Indien en adoptant une trajectoire orientée vers l’est/sud‑est. Elle se situait à environ 200 km au sud de La Réunion, suffisamment éloigné pour ne pas impacter directement l’île.
En marge de la tempête tropicale, de forts orages se sont développés accompagnés de pluies soutenues et de rafales comprises entre 70 et 90 km/h sur les secteurs exposés.
Définitions :
- Cyclone tropical : Système dépressionnaire puissant formé au-dessus des eaux chaudes caractérisé par des vents violents et de fortes pluies.
- Changement climatique : Modification durable des paramètres du climat (températures, vents, événements extrêmes) à l’échelle mondiale ou régionale.
- Tempête tropicale : Système dépressionnaire caractérisé par des vents moyens compris entre 63 et 117 km/h.