Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Première semaine hivernale en France du 18 au 23 novembre 2025

Première semaine hivernale en France du 18 au 23 novembre 2025

Un net changement de temps a concerné la France durant cette semaine marqué par l’arrivée d’une masse d'air polaire.

Dès le 18 novembre, les températures ont fortement chuté. Les gelées se sont généralisées sur une grande partie du pays atteignant localement –4 à –6 °C tandis que le mistral et la tramontane ont accentué la sensation de froid dans le Sud.

Au fil des jours, l’air polaire s’est maintenu et des précipitations neigeuses se sont développées dans le Nord et l’Est avec les premiers flocons observés dès la basse altitude.

La température la plus basse de la semaine a été enregistrée à Chamonix – Aiguille du Midi (Haute-Savoie) atteignant –25°C.

Le 22 novembre 2025 à été l’une des journées les plus froides de l’année avec un indicateur thermique national autour de 1,3°C (déficit de –6,5°C par rapport à la normale), la plus basse valeur pour un 22 novembre depuis 1999.

Top 10 des records de températures minimales battus le matin du samedi 22 novembre 2025 :

Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, un épisode neigeux a concerné une large bande centrale du pays avec un impact plus marqué en Île-de-France avec des cumuls estimés entre 1 et 5cm tandis qu’un épisode de verglas a impacté certaines zones du Massif central.



Définitions :