Vous êtes ici : Accueil / Actualités météo / Actualités météo en France / Tempête Chandra

Tempête Chandra

La tempête Chandra est la troisième tempête majeure en quelques jours après Ingrid et Harry. Cette dépression a engendré de forts vents et des pluies abondantes sur l’ouest de la France.

Illustration

Mardi 27 janvier 2026

Records de cumul journalier :

Illustration

Les cours d’eau bretons ont connus des niveaux élevés entraînant des débordements importants. L’Oust connaît une crue exceptionnelle, la plus forte depuis 2010.

Un fort risque d’avalanche a concerné les Alpes du Sud touchant les départements des Hautes‑Alpes (05), Alpes‑de‑Haute‑Provence (04) et Alpes‑Maritimes (06).

Définitions :

  • Tempête : Phénomène météorologique caractérisé par des vents très violents généralement associés à une dépression atmosphérique.
  • Dépression : Zone de basse pression atmosphérique où la pression est plus faible, associée à un temps perturbé (pluie, nuages, vent).
  • Crues : Montée rapide et significative des niveaux des cours d’eau, souvent causée par des pluies soutenues ou des cumuls pluvieux importants.
  • Cumul : Quantité totale de précipitations (pluie, neige, etc.) mesurée sur une période donnée.
  • Avalanche : Rupture et glissement rapide d’une masse de neige sur une pente, pouvant être déclenchée par des accumulations de neige instable, le vent ou des variations de température.

Dépressions et tempêtes récentes