Vous êtes ici : Accueil / Actualités météo / Actualités météo en France / Tempête Nils
Tempête Nils
La tempête Nils a frappé une grande partie sud de la France les 11 et 12 février 2026 marquant l’un des épisodes venteux les plus marquants de ces dernières années. Par son étendue géographique, sa persistance et l’intensité, cette tempête est comparable par endroits à la tempête Klaus de 2009.
Records absolus dans le sud du pays
La tempête Nils a battu plusieurs records absolus dans le sud‑ouest et le sud de la France.
- 180 km/h à Caixas
- 168.1 km/h à Murat-sur-Vèbre
- 158.4 à Vives
- 151.9 km/h à Saint-Jean-de-Minervois
- 145.1 km/h à Pau
- 141.5 km/h à Peyrusse-Grande
- 134.6 à Le Houga
- 132.1 km/h à Le Buisson
- 132.1 km/h à Castelnau-Magnoac
- 131 km/h à Condom
- 124.6 km/h à Cornus
- 120.6 km/h à Montaut
- 119.5 km/h à Auch
- 118.8 km/h à Sabres
Un phénomène vaste et durable
Contrairement à de nombreuses tempêtes plus localisées, Nils s’est distinguée par sa capacité à toucher simultanément plusieurs régions, du Roussillon à l’Aquitaine en passant par l’Occitanie et les Alpes.
Il y a eu 850 000 foyers privés d’électricité dans le sud‑ouest et le bilan humain est de 2 décès confirmant la dangerosité de cette tempête.
La tempête Nils s’est accompagnée d’une rivière atmosphérique, un flux d’air chaud et très humide venu de l’Atlantique subtropical. Cela a entraîné des pluies intenses et durables, une saturation rapide des sols et une hausse brutale du risque d’inondations.
Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance rouge, pour les pluies et inondations dans la Gironde (33) et le Lot‑et‑Garonne (47). Du côté des vents violents, c’est le département de l’Aude (11) et la Savoie (73) pour les avalanches, un niveau rare observé seulement 3 fois en 25 ans.
Définitions :
- Record absolu : Valeur exceptionnel jamais enregistrée toutes périodes confondues depuis le début des mesures.
- Tempête : Phénomène météorologique caractérisé par des vents très violents généralement associés à une dépression atmosphérique.
- Inondation : Débordement rapide ou progressif de l’eau causés par des pluies intenses, la saturation des sols ou la montée des cours d’eau.
- Vent : Déplacement de masses d’air provoqués par des différences de pression atmosphérique pouvant devenir très violents lors d’une tempête.